De nouveaux repères pour l’EPS, 36h avant…

 

 

Covid 19 – Rentrée Novembre 2020

(infos reprises en grande partie du site national)

« Tout est prêt », « Nous sommes préparés à tout » clamaient-ils…

Mais nous avons des précisions seulement 36h avant la reprise. Les choses sont néanmoins plus claires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne va pas être simple pour les enseignant.es d’eps.

On aurait pu penser, qu’à l’écoute des professionnels de l’Education, la diminution des effectifs de classe serait à l’ordre du jour… Que nenni !  Pourquoi renforcer drastiquement des mesures sanitaires quand on affirme haut et fort qu’il n’y a quasiment pas de contamination à l’Ecole ?

On se contentera donc d’ajouter quelques mesures à l’existant :  mettre un masque sur le nez des enfants de 6 ans tout en disant qu’ils ne sont pas vecteurs et limiter au maximum le brassage quand on a mis en place des réformes qui ont fait exploser les groupes classes et qui, de fait, oblige à un brassage constant…

Cette phase 2 longuement murie est soi-disant prête depuis le mois de juillet… Peut-être aurait-il été utile d’échanger avec les organisations syndicales et les enseignants pour construire des préconisations beaucoup plus porteuses de sens si la volonté était de réellement s’attaquer à réduire la propagation du virus.

Le texte qui en découle restreint fortement les possibilités ouvertes jusqu’alors. D’une part, les sports de contact sont dorénavant clairement proscrits et d’autre part, pour le reste des activités, la règle de la distance de deux mètres est obligatoire. Par ailleurs, pour respecter les orientations du protocole général même si parfois ça n’a aucun sens, les activités de l’association sportive seraient permises mais en limitant les brassages ! Il faudra encore une fois s’adapter mais les brassages permis ailleurs doivent pouvoir s’effectuer dans le cadre de l’AS.

Le protocole (site du ministère)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *