Covid-19, tournant ou parenthèse ?

L’irruption d’un virus et sa diffusion à travers le monde viennent rappeler à l’humanité sa simple condition ! Cette pandémie et ses dramatiques conséquences humaines n’est pas tant du au hasard biologique ou médical qu’à une certaine organisation du monde, qu’aux choix politiques développés depuis des décennies courant chaque jour un peu plus vers cette destruction effrénée et arrogante de notre planète, des liens sociaux et des services fondamentaux à la population.
Comme le dit un journaliste, dans un article paru sur le site lundimatin#234, « ce virus est venu mettre à l’arrêt la machine dont nous ne trouvions pas le frein d’urgence ».
Et le problème, c’est que nous constatons aujourd’hui que cette machine a oublié de préserver ce dont elle a impérieusement besoin maintenant, ses services publics de santé, d’éducation, du transport de marchandises, …

Et que vient faire le SNEP, dans cette histoire ?

C’est animé.es d’une envie d’un autre monde, d’une autre façon de vivre, d’une autre politique pour les services publics, …que plusieurs de ses militant.es ont mis à profit cette inédite pause professionnelle pour compulser des lectures, des réflexions, des avis éclairés, …et de vous les proposer comme de simples lectures, des doutes, des colères, mais aussi comme autant d’arguments et de pistes de réflexion pour « préparer la suite… »

 

La rubrique « Elles – ils s’expriment… » est aussi la votre. Partager nous votre coup de gueule, vos convictions, votre avis ou vos propositions, nous les publierons.

Articles déjà publiés...

Publication du Vendredi 17 avril 2020

Publication du lundi 13 avril 2020

Publication du vendredi 10 avril 2020

Publication du mardi 7 avril 2020

Publication du dimanche 5 avril 2020