Toutes les infos de l’INTER…

Toutes les informations mouvement INTER 2022

Le serveur des mutation SIAM (Système d’information et d’aide pour les mutations) accessible par l’application web I-Prof, ouvrira le mardi 09 novembre 2021, à partir de midi (heure de métropole) et jusqu’au mardi 30 novembre 2021 à midi.

Le SNEP Bretagne vous informe et vous conseille
Le ministère et les rectorats mettent en place cette année une plateforme d’accompagnement : Comparateur de mobilité si nous saluons la volonté d’une plus grande information sur le mouvement, nous recommandons la plus grande prudence quant à son utilisation ( à ce jour il se base toujours sur les information de 2020). De plus, de nombreuses particularités ne sont pas prises en compte dans les résultats qui sont produits par la plateforme. Le Snep met à disposition un outil de calcul des barème fiabilisé par de nombreuses années de travail des commissaires paritaires ainsi qu’une documentation complète disponible sur le site national du SNEP.

Pour finaliser votre projet et comprendre les enjeux et les subtilités du mouvement inter-académique le SNEP-FSU Bretagne organise un stage de formation ouvert à tous et toutes le Mardi 16 Novembre 2021 (Brest et Rennes) nous vous encourageons vivement à y prendre part ! (infos et inscription sur la page stage de notre site)

De plus, afin de vous accompagner dans cette phase, les commissaires paritaires du SNEP-FSU Bretagne assurent une permanence par mail et par téléphone tout au long de cette période (rubrique contact en bas à droite de cette page).
I
ls vous répondront dans la mesure du possible par mail afin de vous apporter toutes les informations nécessaires à la formulation de vos vœux.
Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée et en privilégiant les collègues syndiqué.es.

Dans tous les cas, votre demande doit être transmise par mail à corpo-rennes@snepfsu.net et doit comporter :

  1. votre dossier complet (voeux, barèmes, justificatifs)
  2. la fiche de suivi et de mandatement
  3. vos questions

Afin de préparer votre dossier, vous retrouvez les documents utiles issus du BO Spécial n°6 du 28/10/2021, Lignes Directrices de Gestion, Calendrier, Synthèse des éléments de barème, Table d’extension, Critère Cimm, Barres acad de l’inter 2021.

Le serveur Mutation INTER est ouvert du mardi 9 novembre 2021 à midi au mardi 30 novembre 2021 à midi (heure métropolitaine)

Cette année encore,  comme depuis 2009, le ministère  refuse de rendre publiques au moment de la saisie des voeux, les capacités d’accueil par académie. Il a ainsi choisi d’opacifier encore plus la phase inter du mouvement et d’augmenter les risques de mutation en aveugle pour les collègues.

Retrouvez tous les calibrages depuis 1999 en cliquant ici…

Retrouvez toutes les barres d’entrée depuis 1999 en cliquant ici…

POSTES à PROFIL (POP) – nouveauté 2022
Expérimentation de 500* Postes à Profil (POP)
* 2nd degré (+ 250 postes dans le 1er degré)

En plus du mouvement inter général et du mouvement sur postes spécifiques nationaux auxquels nous sommes habitués, le ministère instaure cette année à titre expérimental un mouvement sur postes à profil dits « POP ».

Ce mouvement « POP » qui fait l’unanimité syndicale contre lui, est une véritable usine à gaz qui se met en place à la hâte, sans réflexion approfondie et sans concertation, pour répondre aux conclusions du Grenelle qui impose le développement des postes à profil.

Pour ce mouvement hors barème, les services déconcentrés doivent repérer les postes exigeant des compétences ou qualifications particulières et / ou une « aptitude à exercer dans un contexte particulier ».

Le ministère mélange dangereusement des postes requérant des compétences particulières et des postes réputés peu attractifs (zone rurale isolée, insulaire, montagneuse par exemple) de chaque académie. Concernant les postes requérant des compétences particulières, un mouvement existe déjà : c’est le mouvement sur postes spécifiques. Doit-on comprendre que pour exercer dans les établissements des zones citées, il faut disposer de compétences particulières ? Là encore le ministère n’a pas été en mesure de citer le moindre exemple de ces compétences nécessaires.

La frontière entre les postes spécifiques tels que nous les connaissions et les nouveaux postes à profil reste donc extrêmement floue.

Ce mouvement POP est aux antipodes de la transparence que le ministère se plaît à afficher dans le texte des Lignes de Gestion et porte, probablement à dessein, un coup au traitement équitable entre les collègues que permet le mouvement Inter au barème…!

La mise à l’écart de postes (!) pour les proposer en « POP »diminuera d’autant le nombres de capacités d’accueil au mouvement inter, ce qui va rendre encore plus difficile l’accès à un certain nombre d’académies.

Ce mouvement, hors barème, fera sans aucun doute plus de déçus que de satisfaits sur les postes les plus attractifs et ne va pas résoudre le problème d’attractivité des autres postes.

 Le SNEP-FSU répondra présent pour accompagner les collègues dans les démarches de recours.

Les principales données…connues  du mouvement PoP 
L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

Dans le cadre du mouvement PoP, l’agent devient titulaire de l’académie obtenue.
A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intra-académique correspondant au POP,retourner dans leur académie antérieuremais également participer au mouvement inter-académique. Dans ce dernier cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème. (120 points)

Les collègues qui obtiendront une affectation sur un poste à profil s’engagent à y rester 3 ans. Que se passe-t-il si un accident de la vie empêche le collègue de rester affecté 3 ans sur l’établissement ? Là encore, aucune réponse du ministère !

Les principales étapes du mouvement PoP 

2nd degré

  • 9 novembre 2021 : consultation des fiches de postes publiées
  • 9 -30 novembre : saisie des candidatures sur SIAM
  • 2 décembre 2021 – 10 janvier 2022 : phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement
  • 3 mars : publication des résultats des candidats retenus SIAM I-Prof/SMS Les enseignants seront retenus au regard des vœux exprimés au moment de la saisine des candidatures et du classement réalisé par l’académie

Comment candidater ?
Consulter les fiches de postes pour le second degré

Les fiches de postes du mouvement PoP pour le second degré seront disponibles le 9 novembre 2021.

Déposer sa candidature 

Dans le second degré

Les professeurs se portent candidats en se connectant à SIAM/ I-Prof. Les personnels doivent :

  • Enrichir leur CV dans I-prof. Cette opération est ouverte à tout moment, sans attendre la période de saisie des vœux ;
  • Consulter la liste des postes à profil PoP offerts ;
  • Saisir leurs vœux sur SIAM ;
  • Rédiger une lettre de motivation à retourner à l’adresse figurant sur la fiche de poste ;
  • À la fin de la campagne de saisie, télécharger la confirmation de participation, puis la remettre signée à votre chef d’établissement ou directement au bureau b2-4 pour les personnels gérés par le ministère (29ème base).

Comment seront sélectionnés les candidats ?

Là encore beaucoup d’incertitudes, Les postes proposés au mouvement PoP seront pourvus suite à une sélection organisée par une commission mise en place au niveau du rectorat pour le second degré. Aucun impératif de composition de la commission de sélectiopn donné aux recteurs mais consigne de « regards croisés » (sic)

Les principales étapes du PoP

  1. Les enseignants seront présélectionnés à partir de leur CV et d’une lettre de motivation
  2. Les enseignants correspondant au profil recherché seront auditionnés par une commission dont la composition est arrêtée localement
  3. L’entretien du candidat devant la commission de sélection se déroulera par visioconférence
Résultats de l'inter à partir du 3 mars 2022

En cliquant ici, vous serez redirigé sur le site national

2122stage Mut Inter 2022
Stage Mut' Inter

Mardi 16 novembre

Le BO

Lignes Directrices de Gestion relative à la mobilité

Bulletin national INTER

en ligne (réservé syndiqué.es)

Encart SNEP Mutation INTER

en ligne (réservé syndiqué.es)