Pour que cesse enfin la ségregation scolaire…
✊ Pour la justice sociale et l’égalité républicaine : stop aux subventions aux collèges privés d’Ille-et-Vilaine, redéployons-les vers le public !
Signez la pétition
STOP au financement public injustement orienté :
Dans un contexte où l’État asphyxie financièrement les collectivités locales, comment justifier que des millions d’euros continuent d’être versés aux établissements privés ? Ces aides ne sont ni obligatoires, ni justifiées, surtout quand les collèges publics manquent de moyens pour assurer leurs missions.
Alors que l’enseignement privé est un moteur du séparatisme social :
Les chiffres sont clairs : le privé accueille majoritairement des élèves issus de milieux favorisés. En Ille-et-Vilaine, parmi les 11 collèges les plus favorisés, 8 sont privés ; Parmi les 30 collèges les plus défavorisés, 26 sont publics…
👉 Ce déséquilibre renforce un séparatisme social croissant, contraire à nos valeurs républicaines.
Nous demandons 📣 :
1️⃣ À l’État : l’arrêt de l’asphyxie financière des collectivités locales et la restitution de leurs leviers budgétaires et fiscaux, pour une action autonome et pérenne.
2️⃣ Au Rectorat et à la DSDEN 35 : une réévaluation du « besoin scolaire reconnu » assigné à l’enseignement privé, afin d’assurer la préservation de l’enseignement public sur tout le territoire, en arrêtant de cautionner la logique trompeuse de la « complémentarité des réseaux » qui creuse les inégalités.
3️⃣ Aux élu.es du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine : le redéploiement intégral et immédiat des subventions facultatives vers les collèges publics (permettant ainsi d’améliorer les conditions de travail des agents, les dotations pédagogiques et matérielles, les aides aux sorties et séjours, les investissements écologiques et durables – alimentation bio et locale, rénovation énergétique, végétalisation, équipements sportifs, plan vélo…)
