Zone d’alerte renforcée: quel accès aux gymnases, piscines…?

Voilà un petit résumé de ces 3 derniers jours, pour voir ce que signifie « ETRE PREPARE A TOUT » pour notre gouvernement:

1) Mercredi 23 septembre 2020, journée nationale du Sport Scolaire:

Le ministre de la santé, au sein du gouvernement qui avait « TOUT PREVU » et qui se déclarait « PREPARE A TOUT » annonce la fermeture des salles et gymnases pour la métropole Rennaise dès le lundi suivant…

2) Jeudi 24 septembre 2020, 09h30: Un de vos camarade, co-secrétaire du snep 35, appelle la direction des sports de la ville de rennes pour savoir si les gymnases seront aussi fermés aux scolaires. C’est pas sans conséquence tout de même, si ? L’interlocutrice, très aimable, ne semble pas avoir été préparée à cette annonce…: »On n’a aucune information donc pas de changement pour l’instant... ». Pas plus que la DASDEN, contactée dans la foulée, qui comprend nos interrogations mais attend l’arbitrage de la préfète (visiblement pas préparée non plus)…et propose de nous répondre dans la journée.

3) Jeudi 24 septembre 2020, 16h: Informés (par vous, chers collègues) que des chefs d’établissements annoncent la fermeture des gymnases aux scolaires (après avoir été en réunion avec le DASDEN la matinée…), nous rappelons le cabinet du DASDEN, qui nous indique que finalement, non: c’est le contraire…les restrictions ne s’appliqueront pas aux scolaires…

4) Jeudi 24 septembre 2020, 17h02: Les chefs d’établissements reçoivent un mail de la DASDEN leur confirmant par écrit la non-fermeture aux scolaires.

5) Jeudi 24 septembre 2020, 20h30: Le premier ministre annonce que les piscines couvertes seront aussi fermées…

6) Vendredi 25 septembre 2020, 10h30: Vos camarades du snep 35 rappellent la direction des sports de la ville de rennes….« On attend l’arbitrage de la préfète d’ici demain…on est désolé mais on n’a pas d’autres infos ». On appelle un copain de la piscine pour savoir s’ils ont eu des infos: « alors, rien, mais rien de rien…on a appris ça hier soir et depuis on est sous le choc, c’est le bazar…!  » On rappelle donc dans la foulée le cabinet du DASDEN, qui nous répond (toujours cordialement, et visiblement embêté)… »Oui, je comprends tout à fait vos questionnements, je transmets au Dasden et nous vous recontactons dès que nous en savons plus. Il y a une conférence de presse de la préfète à 16H30 cet après-midi donc on devrait en savoir plus à ce moment là… »

7) Vendredi 25 septembre 2020, 17h00: la préfète indique que les restrictions ne s’appliqueront pas aux mineurs, ni aux sportifs de haut-niveau…etc (voir le résumé ci-dessous).

MAIS POURQUOI NE PAS AVOIR PRECISE CELA DES MERCREDI ?

POURQUOI DIABLE METTRE EN STRESS TOUS LES CLUBS SPORTIFS, LES ASSOCIATIONS, LES ENSEIGNANT.ES D’EPS, LES PROFESSEURS DE SPORT, LES PARENTS, LES ENFANTS…?

2020 09 25 nouvelles mesures pour le sport tableau récapitulatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *