Santé et Pénibilité

Toutes les informations académiques

Action PROTECTION AUDITIVE
|18 janvier 2026

Modèle de courrier à envoyer au Rectorat (via son établissement)
L’évaluation des risques professionnels, réalisés et consignés au sein des DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) des établissements scolaires (situés à l’administration) montre fréquemment que les enseignant-es d’EPS sont largement exposé-es, dans leur pratique professionnelle, à des niveaux sonores élevés.

La fourniture de  protections auditives, outils de protection et de prévention pour les agents que sont les enseignant.es d’EPS  apparait, désormais, essentielle et communément admise y compris par l’administration.
Plusieurs équipes d’EPS de l’académie ont déjà été équipées en protections auditives par leur établissement en prévention du risque lié à l’exposition au bruit. En revanche, elles l’ont été sur des fonds propres à celui-ci voire parfois sur des crédits initialement dédiés aux activités pédagogiques ce que nous déplorons.

A priori aucune ligne budgétaire n’est encore prévue au niveau du rectorat de Rennes, ou du ministère, c’est pourquoi nous invitons le maximum de collègues à revendiquer cet équipement d’une part et à en demander leur financement par le rectorat.

La règlementation précise bien (Décret n°82-453 du 28 mai 1982, Code du travail – article R4323-95 et Code de l’éducation – articles R421-10 et -12), que l’Etat, employeur, et donc en qualité de représentant de l’Etat au sein de l’établissement, le-la chef-fe d’établissement doit être garant-e de la santé physique et mentale du personnel placé sous sa responsabilité.
En collaboration avec les agents, il fait évoluer le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), qui recense et évalue l’ensemble des risques professionnels et qui propose des mesures de prévention adaptées pour chacun de ces risques dont font partie les équipements de protection individuelle. Dans le cadre de l’exposition au bruit, les équipements requis sont des protections auditives, moulées à l’oreille de l’utilisateur, filtrant le bruit et permettant d’entendre les voix distinctement.

Démarches à engager


  1. Obtenir un ou deux devis de protection auditive chez un audioprothésiste.
  2. Remplir le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels), pour les équipes EPS n’ayant pas utilisé cet outil. Faire la demande auprès de son établissement de pouvoir y consigner le risque professionnel lié au bruit. Il existe déjà un chapitre intitulé « risque et nuisances liés au bruit ».
    Vous pouvez utiliser les formulations suivantes :« Nuisances sonores au sein des espaces de travail suivants : (donner nom et localisation) du fait d’un volume sonore élevé dû au nombre d’élèves présent et à une isolation phonique insuffisante »
    Vous pouvez préciser également s’il y a des particularités au sein de vos installations, par exemple « bruit élevé de la ventilation » ou « bruit élevé lors du nettoyage des espaces verts (tondeuses, débroussailleuse) »
  3. A l’aide du modèle de courrier joint, faire la demande, de prise en charge financière, par le rectorat en l’envoyant sous couvert du ou de la chef-fe d’établissement. (en joignant le-s devis)

Si vous souhaitez plus de renseignements ou une aide « personnalisée », prenez contact avec le SNEP-FSU de votre département. Des militant-es sont membres des F3SCT départementales et/ou académique et travaillent ces questions précisément.

Les infos nationales

Santé et Pénibilité

Les contacts santé du SNEP
22THOMAS Céline

22 > Céline THOMAS

Lyc H Avril LAMBALLE 06.33.05.56.04

29MOALYouen

29 > Youenn MOAL

Col L et M Fichez PLOUESCAT 06.26.43.46.21

35HAMROUNI Sami

35 > Sami HAMROUNI

Col Les Ormeaux RENNES 06.50.01.76.27

56_LEROYOlivier_petite

56 > Olivier LEROY

Col de Tréfaven LORIENT 06.77.79.46.91